ASSEMBLÉE GENERALE

AG du jeudi 1er juillet 2021 à Palais

Apres une année 2019/2020 pas comme les autres, nous avons enchainé sur une année 2020/2021 très particulière. La pandémie de la Covid 19 a remis en question notre fonctionnement. Notre AG s’est déroulée en présentiel uniquement pour les membres de CA

Rappel des objectifs de l’APLI

Apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les lycéens dans les transports dans les cas suivants :

L’APLI (Association de Parents des Lycéens Iliens) est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but d’intervenir pour pallier aux difficultés liées au transport ou au rapatriement des lycéens et collégiens, de Belle-Ile, Houat et Hoëdic, scolarisés sur le continent.

Nous intervenons auprès de différents partenaires : la Région Bretagne, la Compagnie Océane, la Compagnie du Transport du Morbihan (CTM), Maury Transport, Bretagne Sud Autocars (BSA), les lycées, CFA, MFR, les taxis.

La Région Bretagne nous a transmis en début d’année une liste de 179 lycéens iliens scolarisés sur le continent répartis dans 38 établissements du département et de la Bretagne. Nous sommes chargés de prévenir tous les établissements scolaires en cas de retours anticipés ou autres subtilités (retards, ponts, mise en place de services spéciaux…).

Nous communiquons avec vous par sms et/ou mail. Il est donc très important de nous indiquer une adresse mail et un numéro de portable !

Nous suivons un protocole établi en partenariat avec le pôle transport de la Région Bretagne et les transporteurs :

  • Rapatriement des élèves :

En cas de modification des horaires de bateau, la Compagnie Océane avertit l’APLI et la Région (Direction des transports). Ensuite L’APLI prévient la CTM, BSA et Maury Transports afin de mettre en place un ramassage scolaire anticipé. Si les délais le permettent, la CTM  fournit les nouveaux horaires à l’APLI et à la Région. l’APLI, considérée par la Région comme l’interlocuteur unique, se charge de contacter tous les établissements scolaires afin de permettre aux élèves de sortir avant la fin des cours.

  • Grève, journée pédagogique, rentrée décalée …: L’APLI ne peut pas gérer les cas particuliers liés à l’organisation d’un seul établissement. Par contre nous pouvons apporter notre aide pour vous aider à trouver une solution, mais nous ne pouvons pas prendre en charge les frais de transport dans ces cas de figure.
  • Santé : L’APLI  ne prend pas en charge rapatriement sanitaire. Toutefois nous nous engageons   à vous aider à trouver des solutions et éventuellement apporter une contribution financière en cas de difficultés (sur présentation d’un certificat médical et après étude du dossier).

Inscription Transports scolaires

Pour l’année 2021/2022 l’inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo (car, train et bateau) a ouvert fin mai. Cette inscription se déroule en ligne à l’adresse suivante : https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/morbihan

 La date limite des inscriptions aux transports scolaires a été fixée au 16 juillet 2021. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 30 euros est appliquée.

 Les internes, dont la prise en charge est cette année généralisée à toute la Bretagne, bénéficient d’un tarif à 90€ pour être transportés en car et paient 120€ pour être transportés en train.

Vous pouvez consulter les horaires de transports scolaires en cliquant sur ce lien :https://morbihan.transdev-bretagne.com/sites/default/files/inline-files/Illiens_Belle_Ile_2021_2022.pdf

RAPPORT MORAL

Quelques chiffres :

  • 170 élèves insulaires inscrits sur les listes de la Région
  • Dont 161 inscrits à l’APLI (130 l’année dernière) soit 94 % des scolaires !
  • 5 de Houat  et 1 de Hoëdic mais non Adhérents
  • 35 établissements scolaires à contacter en cas de retour anticipé !
  • Listes des nouveaux scolaires partant sur le continent en 2021/2022 – 52 élèves

ACTIONS 2020 – 2021

Informations générales :

  • Aide pour les dossiers de bus (complexité des élèves qui ont des correspondances)
  • Disponibilité des billets de bateaux
  • Infos circulation
  • Changements d’horaires de bateaux avec les grandes marées
  • Mise à jour de la page FB et du site de l’APLI
  • Etc…
  • Informations générales :

Réunions d’informations dans les collèges de Belle ile

  • Mardi 8 juin au collège Ste Croix
  • Jeudi 10 juin au collège Michel Lotte

Les astreintes et interventions régulières des vendredis soirs, dimanches soirs et lundis matins:

  • Quasiment tous les vendredis soirs de l’année, nous avons dû intervenir pour faire retarder le bateau de 19H afin d’attendre les bus de Vannes qui arrivent à Quiberon à l’heure du départ !
  • Il faut savoir que faire attendre un bateau génère des coûts très importants et que le trafic dans le port répond à des normes de sécurité qui imposent de respecter un délai entre 2 bateaux sans oublier le stress pour nous et nos enfants !
  • Les dimanches soirs, nous avons dû agir à plusieurs reprises suite à des retards de bateaux pour assurer la correspondance vers Pontivy.
  • Les lundis matins nous intervenons rapidement car il n’y a aucune marge dans les horaires entre le bateau, le bus et les trains

Nous sommes régulièrement en lien avec les transporteurs et les lycées pour les prévenir en cas de retard ou de trafic interrompu.

Covid 19

  • 10/09 Rapatriement sanitaire de 6 élèves insulaires scolarisés au lycée St Ivy .
  • Nous n’assurons normalement pas les rapatriements sanitaires, mais vu la panique des parents et dans l’urgence de la situation, nous avons commandé deux taxis (le rapatriement s’est fait en 2 temps). Ce qui nous est revenu à la bagatelle de 403€ !

Devant une telle désorganisation, nous en avons informé la Région et les élus de Belle ile afin de définir en urgence un protocole pour les cas similaires.

Nous avons été confrontés à plusieurs difficultés :

  • Les lycées qui exigent une prise en charge immédiate de l’enfant, mais avec la contrainte des bateaux, trouver une place pour la voiture tient de l’exploit !
  • Les transports en commun (quand il y en a) ne sont pas la solution en cas de suspicion de Covid19 ;
  • Les référents, sont parfois âgés (grands-parents) ou à risque. Certains ne peuvent pas reprendre le travail avant que le lycéen présente un test négatif…
  • En novembre, nous avons trouvé une solution.  Le directeur de Super U a accepté de mettre 2 véhicules de location  sur le parking de Quiberon, sur des emplacements mis à notre disposition par la compagnie Océane. l’idée était de  permettre aux parents de partir à tout moment chercher les enfants.
  • Navette 9 places : 79€ TTC par jour – 100km / Clio : 33€ TTC par jour – 100km

Toutefois nous n’avons pas communiqué sur cette possibilité car nous n’avons obtenu aucune garantie de prise en charge (même partielle) pour les parents.

En outre, les voitures ont dû être rapatriées sur Belle Ile en raison des travaux de la future gare maritime de Quiberon. Nous avons sollicité le maire de Quiberon pour garder au moins une place, mais sans succès.

Nouveau confinement le 30 octobre

Cette fois les scolaires sont accueillis en demi-classe dans les lycées.

Sur recommandation de l’inspection académique, la plupart des lycées ont mis en place une alternance d’une semaine sur deux pour nos internes.

C’était la solution la plus simple car il n’y avait pas de bus scolaires de prévu en milieu de semaine pour les internes.

Excepté le lycée Jean Macé qui a mis en place un accueil 3j/2j. Ce qui a généré une organisation particulière pour les parents qui ont dû s’organiser entre eux pour  assurer le transport des enfants.  De notre côté nous sommes intervenus auprès du directeur, de l’inspection académique et de la région, afin de trouver une solution pour les internes (accueil des élèves insulaires à temps complet…) Pour rien, puisque nous avons appris que cette alternance avait été demandée par les parents d’élèves !

Durant ce confinement, les horaires de bateaux ont été adaptés. Le bateau de 19H ayant été annulé, les scolaires prenaient celui de 20H les vendredis soirs. Les dimanches soirs, les élèves scolarisés à Redon ont dû partir de BI à 15H45 pour prendre la L1 à 16h40 et le train de 19H35 !

  • Le 15 janvier, malgré le nouveau couvre-feu les horaires de bateaux ont été maintenus
Rentrée 2021 

Les ½ jauges sont toujours d’actualité, mais chaque lycée propose sa propre organisation. Un véritable enfer pour les élèves et leurs parents.

Sur pression des fédérations de parents d’élèves qui veulent éviter le décrochage scolaire, Dupuy de Lôme , Le Sage et toujours Jean Macé mettent en place des ½ groupes sur des ½ semaines.

C’était évidemment le pire scénario que pouvait envisager ces lycées car les transports ne sont pas adaptés à ce fonctionnement.

Nous avons eu de nombreux échanges de mails afin de trouver des solutions adaptées à nos internes. Mais nous n’avons rien pu faire. Les directeurs nous ont fait comprendre que dans ce contexte, même s’ils comprenaient combien la situation était compliquée, ils ne pouvaient plus prendre en compte la spécificité des iliens !

Nous avons eu beaucoup de retour sur le mal-être des internes. Certains ont même fini par être déscolarisés. A-t-elle point que nous avons fait un courrier à Mme Huchet, en tant que présidente de la CCBI afin de l’alerter sur cette situation inédite. Nous avons été immédiatement sollicités en retour pour exposer ces difficultés lors d’une réunion avec les élus le 23 février.

  • Le 2 avril : Nouveau confinement : tous les élèves sont restés à la maison pour 4 semaines
  • Le pôle transport de la région était prêt à mettre en place un transport spécial en milieu de semaine. Toutefois, après avoir contacté l’ensemble des établissements. ils avaient  tous trouvé une solution pour accueillir les élèves à temps plein. Sauf ponctuellement. Ne pouvant faire du transport individuel, il n’y a pas eu de rotation en milieu de semaine.

Grève :

18 Janvier : l’Internat de Jean Guéheno en grève

Alerte Neige

Cette fois nous innovons, en raison du maintien de l’alerte neige – verglas en région Bretagne le vendredi 12 février, le Conseil régional de Bretagne a décidé de suspendre les transports scolaires pour la journée du 12 février 2021. C’est donc par le bateau de 14H45 que rentreront les scolaires !

Départs décalés – Retours anticipés

  • 1er octobre 2020 : rapatriement des scolaires à 19h30
  • 1er février 2021 : En raison des conditions météorologiques tous les bateaux de la journée sont annulés. Le départ des lycéens a été décalé au Mardi 2 février 6H30.
  • 2 mars : suite à un  problème technique sur un bateau, le départ du bateau de 19h  est annulé, les élèves ont dû prendre le bateau de 17h15 ou 20h

Il est important de nous signaler les élèves en stage afin d’organiser les retours  !!!!

Service spécial pour les ponts

Le 10 novembre :

  • Mardi = vendredi soir
  • Mercredi soir = dimanche soir
  • Jeudi matin= lundi matin

Le 12 mai 2021 : Afin de s’adapter aux différents horaires des Lycées, 2 plages horaires pour les bus scolaires ont été aménagées (Pour ceux qui ont cours uniquement le matin et ceux qui ont cours l’après-midi).


Rappel : Durant les ponts  il est impératif de contacter la compagnie océane pour modifier les billets !

Divers

  • Cette année la région prend en charge le titre bis de la CTRL pour les élèves iliens scolarisés au lycée Jean Macé donnant droit à 1’AR par jour entre leur établissement et l’internat de Dupuy de Lôme. (306€)
  • Travaux gare de Quiberon : l’arrêt de car « Gare maritime de Quiberon» sera déplacé rue Kervozes (à 300m), et ce pour la durée des travaux, soit environ 2 ans. 
  • Petit rappel, il n y a pas de transports scolaires spécifiques, quand les lycées ont des journées pédagogiques.

NOS MISSIONS EN 2022 : INFORMATIONS GENERALES

Réunions d’information dans les collèges de Belle Ile 

Mise à jour de nos moyens de communication :    APLI-Belle-isle-en-mer    

Gestion du site de l’APLI   http://www.apli-belleile.fr/

Informations générales : (publication sur le site, la presse et auprès de nos partenaires)

  • Arrêt des transports scolaires
  • Informations sur les modifications d’horaires
  • Informations communiquées aux établissements scolaires

Travail sur la mobilité et la gestion des correspondances pour nos scolaires

RAPPEL

  • Vous devez retirer les billets de bateaux au guichet de la C°Océane dernière semaine d’août et avant chaque rentrée de vacances.
  • Billet TIM à 2,00 € pour tout le Morbihan
  • Apprentis : carte à 15,00 € pour 10 trajets (vente auprès des conducteurs ou agence)
  • Etudiants/ élèves non subventionnés ou hors 56 : carte mensuelle TIM jeunes : 32,00 €/mois

Recommandations :

  • Vérifier l’horaire et l’emplacement de l’arrêt du bus auprès des anciens élèves
  • Enregistrer le n° de téléphone de l’APLI dans leurs contacts
  • Communiquer à l’APLI un n° portable (SMS) + mail
  • Donner 15,00 € à vos enfants
  • Possibilité de régler le taxi par VAD
  • Sac de voyage : Pensez à mettre le nom de l’élève sur sa valise (c’est important en cas de perte ou d’oubli !) Nous vous rappelons que les sacs de voyages doivent être rangés dans les espaces prévus pour ça  et non dans les escaliers.
  • Il est très important pour nous d’avoir un élève dans le bus qui puisse nous contacter directement afin de nous tenir informer en cas de difficultés. Merci de nous enregistrer dans les contacts de vos enfants !

La Compagnie Océane délivre toujours une carte bachelier aux jeunes qui poursuivent dans l’enseignement supérieur, sur présentation de la carte étudiant ou d’un certificat de scolarité,  qui leur permet d’avoir 33 allers retours passagers gratuits pour la 1ère année et 2 allers retours pour une voiture pour l’aménagement et déménagement. N’hésitez pas à le réclamer aux guichets de la C°.

Nous vous rappelons l’existence de notre site internet : www.apli-belleile.fr  

Et la page facebook        APLI-Belle-isle-en-mer     

Vous y trouverez toutes les infos concernant l’association, les coordonnées des membres du CA, des infos de dernière minute en cas de problème au niveau des transports. (Attention il faut aimer la page !)

Vous pouvez également télécharger et imprimer le bulletin d’adhésion si vous souhaitez renouveler celle-ci pour l’année 2021/2022, et nous le renvoyer à l’adresse suivante : APLI BP71 56360 LE PALAIS.

RAPPORT FINANCIER

Du 4 juillet 2020 au 01 juillet 2021

Recettes : adhésions  1764.00€  (162 adhérents dont 18 familles) 

Total des recettes : 1764.00€

  • Assurance juridique : 104.33€          
  • Site Internet : 14.40€
  • Boite Postale : 118.80€                                                         Total des dépenses : 1855.98€
  • Fonctionnement : 173.10€                                       
  • Taxi : 1412.35€                                                                      Déficit : 91.98€                                   
  • Divers : 33€             

Décisions de l’Assemblée Générale

  • Approbation du rapport moral
  • Approbation du rapport financier
  • Le montant de l’adhésion reste à 12€ par enfant ou 18€ par famille pour 2 enfants ou plus.
  • Approbation des propositions faites par le bureau
  • Approbation du Conseil d’Administration 

Le nouveau bureau

Tatiana Féchant, Natacha Ansquer et Cathy Guillerme quittent l’APLI et nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux membres : Véronique Mouty, Ingrid Chiron et Emilie Le Quellec

  • Présidente :     Bernadette Le Bidel
  • Trésorière :      Madie Le Garrec
  • Secrétaire :      Ingrid Chiron              
  • Membres : Martine Guegan, Gwenola Daigre,  Alexandra Deconinck,  Véronique Mouty ; Emilie Le Quellec

Un grand Merci à toute l’équipe pour son investissement personnel et aux partenaires de l’APLI qui sont toujours attentifs et réactifs à nos demandes !